Homo négatif ROUGENos amis de DDT21 annoncent la prochaine publication d’une série de textes sur l’homosexualité, en voici la présentation :

HOMO

Même en grec. Espèce humaine en latin.

Le brouillage étymologique est parfois le symptôme d’un sens à inventer. « Homosexualité », ou les mésaventures d’une pratique humaine, longtemps réprimée ou volontairement ignorée, mise à part, puis théorisée, cataloguée hors-norme, enfin reconnue et admise, mais considérée vers la fin du 20e siècle comme définissant ceux et celles qui s’y livrent.
Voici quelques siècles, des êtres de même sexe entretenant des relations amoureuses risquaient la condamnation, voire la mort, mais leur façon d’être n’était pas un problème social ou politique. Le capitalisme est le premier mode de production à en faire une question à résoudre. Pourquoi ? Et comment le monde moderne a-t-il produit cette identité ?
La série Homo ne sera évidemment pas une histoire de l’homosexualité, elle soulignera seulement quelques étapes de la généalogie de cette catégorie née au 19e siècle.

Homo.01 : Marx, Engels et « l’inverti » (février 2016)

Homo.02 : « Une énigme très intéressante » (ou L’invention d’une catégorie) (mars 2016)

Homo.03 :  Naissance d’une « question sexuelle » (avril 2016)

DDT21